Le Poisson d'Avril

Bonjour tout le monde!

Il y a quelques jours, j’ai publié une activité basée sur la tradition du Poisson d’avril, et aujourd’hui je viens vous parler un peu de son origine et de la comparaison avec la tradition qui existe en Espagne.



ORIGINE
L’origine la plus populaire de cette tradition du 1 avril date du règne de Charles IX en France, qui décida en 1564 de réformer le calendrier, de sorte que l’année commença le 1 janvier, au lieu de Pâques.

Ce changement a été difficile pour beaucoup de gens, et il y avait même des gens qui ne savaient pas que la date du nouvel an avait changé. Des cadeaux ont donc continué à être offerts le 1 avril, et des gens plaisantins ont fait de faux cadeaux pour rire. Et à partir de ce moment, les gens ont pris l’habitude de faire des blagues le 1 avril.

POURQUOI UN POISSON?
Il existe de nombreuses explications possibles pour répondre à la question de savoir pourquoi un poisson a été choisi pour représenter cette tradition, les plus connues étant :
  • Une explication raconte qu’au début du mois d’avril, alors que la pêche était interdite en France, les pêcheurs se "offraient" un hareng. Le poisson mort suspendu dans le dos a été remplacé, avec le temps, par un poisson en papier.
  • Une autre explication fait référence au fait que le poisson en avril est un symbole du Carême, période chrétienne où il est interdit de manger de la viande.
  • Une autre explication raconte qu’il fait référence au signe du zodiaque "poisson", qui est le dernier signe de l’hiver.



COMMENT EST CETTE TRADITION EN ESPAGNE?
Le Día de los Inocentes est célébrée le 28 décembre et commémore un épisode du christianisme, qui a été le massacre d’enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée)ordonnée par le roi Hérode Ier le Grand afin de se débarrasser du nouveau-né Jésus de Nazareth.
En Espagne, il est d’usage de faire à cette date des plaisanteries de toute nature. Les médias font des blagues ou en déforment le contenu de telle sorte que l’information semble réelle. Il s’agit d’une liberté donnée aux acteurs médiatiques de donner libre cours à leur sens de l’humour, une possibilité qu’ils n’ont qu’une fois par an. Il est de tradition que les journaux publient des pages entières de nouvelles comiques, en mettant en garde contre le fait que c’est le jour des innocents, qui vont de ceux qui se moquent manifestement de tout événement récent à ceux qui paraissent sérieux et trompent le lecteur au dépourvu.



Ensuite, je vais mettre quelques vidéos intéressantes qui expliquent parfaitement l’histoire de cette tradition.



La vidéo suivante est une petite présentation que j’ai faite moi-même sur cette fête.

Pour conclure, je vous propose de regarder cette vidéo amusante sur des blagues entre frères sur le Poisson d’avril.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La chanson des couleurs

Bonjour mes amis

Boeuf Wellington